Des abonnés d’Airtel à Bukavu (Sud-Kivu), réunis au sein des comités locaux de gouvernance participative, ont organisé, mardi 11 mai, un sit-in contre les perturbations de ce réseau.
Dans un mémorandum remis aux responsables de cette compagne de téléphonie cellulaire, ces manifestants ont dit être privés, depuis cinq jours, de service de ce réseau.
« Nous et l’ensemble de nos partenaires au Sud-Kivu avons le regret de vous annoncer qu’il ne se passe plus un seul jour sans qu’il ait un cas de perturbation de votre réseau de communication sans aucun motif valable », a fait savoir le coordonnateur des Comités locaux de gouvernance participative, Faustin Batumike.
Pour sa part, le Réseau des consommateurs des services au Congo a recommandé à Airtel de rétablir les abonnés dans leurs droits.
« Il y a même des arnaqueurs qui opèrent librement sur ce réseau de télécommunication. Mais également le tarif appliqué en RDC est vertigineux. Alors nous, on pense qu’il s’agit d’une escroquerie organisée non seulement vis-à-vis de Airtel mais également de nos autorités », a indiqué un des membres de cette structure, Mizo Kabare.
Les responsables d’Airtel Bukavu se sont réservés de tout commentaire.