Cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC), Yves Kitumba a fait savoir, lundi 10 juin, que la RDC a plus besoin d’hommes épris du sens de gestion de la res pubica.
Il l’a dit dans une interview accordée à Radio Okapi :
« Nous parlons des cadres comme des intellectuels et non comme des diplômés. L’intellectuel est celui qui sait faire l’état des lieux d’une problématique et être en mesure d’en apporter la solution efficace et pérenne. La conséquence est l’absence totale des idéaux, une vacuité dans la conduite des politiques publiques, ainsi que l’inefficacité de l’action politique ».
Cet acteur politique a également regretté qu’en RDC la politique soit perçue comme une activité lucrative et de sécurité sociale personnelle qu’un instrument de service d’intérêt général.
Yves Kitumba a reproché à majorité des politiques congolais de créer des partis politiques justement pour sécuriser socialement leurs familles, leurs proches et leurs tribus.
A cette allure, a redouté ce cadre du MLC, les politiques congolais risquent d’être traités de nuls par des générations futures si’ils ne rectifient pas des tirs, en envisageant des solutions aux problèmes sociaux de base.
« Nous sommes de la génération des bâtisseurs et nous refusons d’être traité de nul par les générations futures car comme le dit un dicton un homme d’Etat est celui qui pense aux générations futures contrairement à l’homme politique qui pense aux prochaines élections », a poursuivi Yves Kitumba.
Il a en outre déploré l'injustice, l'impunité, le népotisme, le régionalisme, le tribalisme, le clanisme et le clientélisme ayant élient domicile dans le secteur politique congolais.
Pour lui, ces fléaux, sont à la base de l’instabilité politique en RDC.
Yves Kitumba a par ailleurs fustigé que le partage des responsabilités dans le pays comme au sein des partis politiques se fasse sur base du principe : promouvoir ceux qui nous seront completement soumis et inoffensif pour la sauvegarde du pouvoir.
En conséquence, a-t-il rapporté, l’acteur bénéficiaire de cette promotion, n’ayant pas compris le sens élevé de la méritocratie, de l’abnégation et du sacrifice, n’aura dans sa pensée que de la légèreté.
« La preuve est que les acteurs parvenus pour la plupart n’ont aucune idée de la noblesse de leurs fonctions, aucun sens du défi, et aucune idée novatrice pour l’évolution du secteur lui confié. Ceci sacralise l’idée chance eloko pamba », a dénoncé ce cadre du MLC.