L’administrateur du territoire de Luilu (Haut-Lomami), André Kazadi Manda, a interdit le passage, dès samedi 8 juin, de tout véhicule de gros tonnage et à dix roues sur le pont Luilu déjà délabré, jeté sur la rivière du même nom sur la Route nationale numéro 1 (RN1), sur l’axe Luputa Mwene-Ditu.
Cette décision de l’autorité locale est contenue dans un communiqué publié vendredi 7 juin.
André Kazadi Manda justifie sa décision par le fait du délabrement avancé de ce pont et le non-respect du tonnage recommandé par les conducteurs de gros camions.
Il dit avoir fait ce constat lors de son passage samedi à cet endroit, et indique que l’état de cet ouvrage ne permet plus le passage de gros engins transportant de grandes charges.
L’administrateur du territoire de Luilu affirme que le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics (ITPR) avait placé des agents de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) pour surveiller ce pont ; cependant, ces agents ne veulent pas obtempérer aux instructions qui leur ont été données.
André Kazadi Manda fustige ce comportement :
« Ces agents continuent de faire passer les véhicules lourdement chargés sur le pont, et nous risquons de connaitre le problème qui s’est passé au pont Lubi, le pont pourrait s’effondrer avec des véhicules ».
Comme il a ordonné la limitation du passage sur le pont Luilu, cette autorité locale propose une déviation en direction de Luputa-Ngandajika vers Mbuji Mayi pour les gros véhicules, en attendant qu’il puisse s’organiser, et mettre en place une équipe solide qui pourra procéder au chargement et déchargement de ces gros véhicules avant toute traversée sur le pont Luilu.
Pour l’heure, seuls les petits véhicules sont autorisés à passer sur ce pont.