Kinshasa : environ 4500 décès dus au Sida sur 25 815 cas diagnostiqués en 2023 (PNMLS)

Le secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), le Dr Patrick Kanga, a indiqué mercredi 5 mai que près de 4500 personnes ont succombé au VIH-SIDA au cours de l’année 2023. Le Dr Patrick Kanga l’a révélé lors de la réunion de coordination multisectorielle de ladite structure.

À cette occasion, le Dr Patrick Kanga a plaidé pour l'octroi de moyens financiers supplémentaires de la part de l’État afin de renforcer la lutte contre le VIH-SIDA et de mettre à jour les données concernant les Personnes vivant avec le VIH (PVV).

«Nous demandons au chef de l’Etat de démobiliser plus de fonds pour mener la lutte. Le constat est que cette lutte est plus laissée aux partenaires extérieurs. Au niveau provincial, que les gouverneurs puissent mettre en place des stratégiques durables pour faire avancer la lutte contre le VIH. Et que les acteurs renforcent les capacités des prestataires communautaires et cliniques », a recommandé le Dr Patrick Kanga.

Il a également souligné que le manque de ressources a contribué à l'obsolescence des données sur le taux de prévalence, la dernière mise à jour datant de 2013.

D’après le Dr Patrick Kanga, Kinshasa, la capitale congolaise compte un nombre important de porteurs du VIH qui s'ignorent, principalement en raison d'un déficit de dépistage.

Lire aussi sur radiookapi.net: