La population de la pêcherie de Vitshumbi, sur le Lac Edouard dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), éprouve, depuis plus de deux mois, d’énormes difficultés de s’approvisionner en eau potable et autres denrées alimentaires.
Le coordonnateur de l’ONG Jeunesse élite ressortissante des Virunga (JERVI), Selon Richard Kasereka a livré cette information, lundi 2 mai, à Radio Okapi.
« A la suite à cette situation de la guerre qui est en train de se passer dans le territoire de Rutshuru, cette population de Vitshumbi est en train de traverser un problème de manque d’eau potable ainsi que des denrées alimentaires. Parce que tous les tronçons ou provenaient ces derniers ont été bloquées par les autorités militaires. Et comme on a toujours dit que l’eau c’est la vie, cette paisible population consomme l’eau impropre du Lac Edouard », a-t-il fait savoir.
Cet activiste de la société civile attribue cette situation aux combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans cette contrée et ses environs.
Richard Kasereka a ainsi plaidé pour une assistance en faveur de cette population.
Il a en outre sollicité auprès des autorités militaires, la réouverture de tous les tronçons routiers fermés.
Richard Kasereka a par ailleurs redouté que cette pénurie d’eau potable expose la population de ce coin aux maladies hydriques.