Kwilu : le nombre d’enfants déclarés à l’état civil reste trop faible (autorités)

La division provinciale de l’intérieur du Kwilu procède à la sensibilisation de la communauté de Mosango, dans le territoire de Masimanimba, à l’enregistrement des toutes les naissances à l’état civil dans le délai de 90 jours qui suivent la naissance.

L’objectif de cette sensibilisation est d’augmenter le taux d’enregistrement des naissances à l’état civil dans le délai prescrit par la loi. Selon les autorités ce taux reste trop faible dans ce coin du Kwilu en particulier et dans toute la province en général. 

D’après le chef de division provincial de l’intérieur du Kwilu, André Gipoy, cette sensibilisation sur l’enregistrement de naissances à l’état civil, concerne presque toutes les couches de la population de la zone de santé de Mosango. Notamment les leaders communautaires, les agents de santé, les chefs traditionnels, les agents de l’état civil ainsi que les cellules d’animation communautaires. 

André Gipoy explique que ces enregistrements permettront aux enfants qui naissent d’avoir une identité congolaise :

« Les parents doivent enregistrer les enfants dans la date de 0 à 90 jours comme l’indique la loi et c’est gratuit. Dépasser ces jours, il faudra passer par le jugement supplétif »

Cette sensibilisation a débuté à Mosango comme zone expérimentale elle va s’étendre dans d’autres zones de santé, précise le chef de division provincial de l’intérieur du Kwilu. 

 Cette activité se fait grâce à l’appui financier de l’UNICEF.

Lire aussi sur radiookapi.net: