Le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dans le Haut-Katanga, Joseph Nkongolo, tire la sonnette d’alarme sur les conditions de détention à la prison de Boma à Kipushi. Ces conditions, a-t-il affirmé, ne sont pas bonnes à cause notamment de sa surpopulation.
Joseph Nkongolo a lancé ce cri d’alarme mardi 28 mai, après le constat fait lors de sa visite dans cette maison carcérale mardi dernier :
« Le premier constat ce qu’a la date de notre visite, il y a 386 détenus pourtant la capacité d’accueil est de 50 pensionnaires. Cet état des choses expose les détenus à plusieurs maladies ; compte tenu de la promiscuité. Le deuxième problème constaté est celui d’accès aux soins de santé. Dans cette prison, il n’y a aucun poste de santé… »
Joseph Nkongolo réitère son plaidoyer d’il y a plusieurs mois auprès des autorités afin de transformer « cette structure médicale de poste de sante en un centre de santé ou dispensaire pour que la prise en charge médicale des détenus soit correcte, efficace et globale ».