Les Forces conjointes FARDC-armée ougandaise (UPDF) ont lancé depuis le début de cette semaine, des opérations contre les rebelles dans le groupement Bangole dans le territoire de Mambasa (Ituri).
L’objectif est de démanteler les bastions de ce groupe armé, qui empêche la population de cette entité coutumière de vaquer à ses activités agricoles, indiquent des sources sécuritaires.
Des détonations d’armes lourdes sont entendues depuis cinq jours dans plusieurs localités du groupement Bangole dans le territoire de Djugu.
Ces opérations se déroulent dans la profondeur de la forêt de cette entité, où ces rebelles ont installé leurs bastions à partir desquels ils planifient des attaques contre la population, indiquent des sources locales.
Selon la société civile, ces rebelles ont fui la pression militaire au Nord-Kivu pour ériger leurs bases dans le territoire de Mambasa.
Les responsables de cette structure ajoutent que leur présence empêche les habitants des dizaines de villages du groupement Bangole d’accéder aux champs.
L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme déplore aussi le meurtre de deux passagers qui étaient à bord de deux voitures, qui étaient tombées dans l’embuscade des ADF.
Le drame s’est produit jeudi 30 mai sur le tronçon Kainama -Bunia dans le territoire d’Irumu.
La société civile demande aux autorités militaires de renforcer l’effectif des FARDC pour anéantir ce groupe armé et éviter que ces rebelles ne progressent au cœur du pays.
Pour le moment, le bilan de ces opérations n’est pas encore disponible.