L’Inspection générale des finances (IGF) affirme avoir sauvé la trésorerie de l’Etat des dépenses de 1,5 milliard USD à la suite de la patrouille financière organisée dans plus de 40 entreprises, au pays.
Cette structure publique a livré cette information dans un communiqué dont copie est parvenue ce mercredi 29 mai à Radio Okapi.
A travers ces patrouilles financières, les inspecteurs de la l’IGF validaient toute opération de sortie de fond dans ces entreprises.
Ces derniers devaient aussi s’assurer aussi de la transparence dans la chaîne des dépenses mais aussi du respect des procédures en matière de passation des marchés.
L’IGF a cependant décidé de mettre fin à ses missions d’encadrement dans les entreprises publiques. Elle a fait recommandations à l’endroit des gestionnaires de toutes les entreprises où les dites missions se sont effectuées.
En perspectives, l’IGF annonce qu’une mission d’évaluation des recommandations formulées aux gestionnaires publics concernés sera menée début 2025.
Dans l’entre-temps, elle va procéder auprès des banques commerciales au monitoring de toutes les opérations financières de ces entreprises publiques.
Un succès nuancé par Valéry Madianga, directeur général du CREFDL qui estime que toutes ces missions de lGF n’ont produit aucun résultat car toutes les pratiques décriées ont continué.
« Les recettes mobilisées dans les entreprises publiques ont continué à être détournées en présence de l’Inspection générale des finances. Mais nous pensons que le concours de la Cour des comptes ferait l’affaire. Ça pourrait crédibiliser davantage les audits. Vous savez que certains inspecteurs de l’IGF ont été cités dans plusieurs mauvaises pratiques », a-t-il conclu.