Les déplacés du site de Lushagala, près de Goma (Nord-Kivu), ont lynché puis brûlé vif un homme suspecté de filmer le dispositif d’armement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) installé dans ce quartier.
Cet incident a eu lieu alors que des combats faisaient rage depuis le matin entre les FARDC et les rebelles du M23 vers la cité de Sake. Les souvenirs traumatisants des bombes larguées par les M23 sur ce site ont exacerbé la tension et la peur parmi les déplacés.
"Pour le moment, la situation est relativement calme. A part une personne qui vient d’être brulée par la population déplacée, soi-disant qu’elle était en train de filmer nos armes. On est en train de faire les investigations. Cette personne est inconnue jusqu’à présent parce que je suis avec les autorités locales, le chef d’avenue et le chef de site de Lushagala", explique Safari Mbakulikira, le chef du quartier Mugunga.
Le calme commence à revenir progressivement après cette période de panique dans le quartier Mugunga.
Le chef de quartier Mugunga appelle la population au calme, en particulier les personnes déplacées
"Les bombardements ont commencé depuis 4 h et se poursuivent jusque maintenant. Jusqu’à présent, il n’y a pas la réplique. On a sensibilisé tous les déplacés pour qu’ils soient calmes. Parce que c’est notre armée qui est en train de réagir. Nous leur demandons d’être calmes parce que nous sommes en train de faire le suivi", ajoute ce responsable local.