Dans un mémo déposé le mercredi 29 mai au cabinet du président de l’Assemblée nationale, ces enseignants dénoncent le fait que les députés toucheraient plus de 20 000 dollars par mois, alors que les enseignants perçoivent moins de 500 dollars.
« C’est avec un cri d’alarme que le Collectif des enseignants du Sud-Kivu a saisi les institutions à travers l’Assemblée nationale. Ils ont demandé que dès la première plénière que les députés nationaux puissent revoir la répartition du budget en leur octroyant au moins 1000 USD, parce qu’il y a de l’argent. Ils ont demandé aux députés nationaux de lire l’article 58 qui demande que les richesses du pays soient reparties d’une façon équitable », explique Joseph Mabanga, porte-parole et délégué de ce collectif.
Selon M. Mabanga, il est inacceptable que certains gagnent 33 000 USD par mois tandis que d'autres perçoivent moins de 500 USD. Il a également encouragé les enseignants de Kinshasa et de toutes les provinces à former leurs propres collectifs pour suivre l’exemple de leurs collègues du Sud-Kivu.