Après la prise officielle de ses fonctions du nouveau président de l'Assemblée nationale le mercredi 22 mai 2024, Vital Kamerhe a dévoilé une partie de son projet social pour cette nouvelle législature.
Parmi les défis, il y a notamment l'image de l'Assemblée nationale qui doit être redorée, la réhabilitation du député national dans son honneur et sa dignité de manière que ce dernier se rappelle à tout moment le cri de détresse et des desiderata de la population
-Un autre défi, c'est celui de renforcer le contrôle parlementaire et d'assurer la transparence dans la gestion de l'Assemblée nationale, une des institutions budgétivores du pays. Mais aussi d'améliorer la coopération entre le parlement et la justice.
Ce projet, une fois mis en application, répondra aux attentes de la population, qui n'a que trop décrié le comportement des élus du peuple lors des précédentes législatures. Une certaine opinion estime néanmoins qu'il faudrait impérativement une prise de conscience et de responsabilité des députés nationaux pour matérialiser ce projet.
Quelles sont vos attentes par rapport au rôle que doivent jouer les députés nationaux pour contribuer au développement de la RDC ?
Me Dieudonné Tshibuabua, avocat aux barreaux de Bruxelles en Belgique, de Kinshasa -Gombe et Kananga en RDC et président de la fédération de la diaspora congolaise de la Belgique est l’invité du magazine Parole aux auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala.
/sites/default/files/2024-05/27052024-webpanouveauparlement.mp3