Au lendemain de l’écroulement du pont Lubi jeté sur la rivière du même nom, territoire de Kabeya Kamuanga (Kasai-Oriental), des opérateurs économiques peinent à ravitailler Mbuji-Mayi des produits manufacturés.
Selon des sources sur place, des gros camions transportant les boissons gazeuses, en provenance de Kinshasa, et d’autres produits manufacturés ne peuvent plus atteindre cette ville, à partir de la nationale numéro 1.
Aussi les voyageurs en partance pour Kinshasa sont obligés de faire un détour de près de 300 KM pour arriver à Kananga avant d’atteindre la destination.
Cette situation va sans doute créer la rareté voire la hausse de prix de produits sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasai-Oriental.
Le pont Lubi s’est écroulé dimanche dernier après qu’un camion de marque Mercedes en provenance de Kananga (Kasaï-Central) pour Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) l’a percuté, avant de se renverser dans la rivière Lubi.
Selon des témoins sur place, c’est la surcharge du camion qui serait à la base de cet accident.
Théophile Kazadi Kalonji, président de la société civile de Kabeya-Kamwanga, cité par l‘ACP, avait témoigné qu’« il n’y pas a eu de pertes en vies humaines mais seulement trois à quatre blessés ».
Le pont Lubi est d’intérêt économique car il reliait les provinces du Kasaï-Oriental au Kasaï-Central.