Connectivité en RDC : Orange n°1 de l’Internet fixe et Airtel mène sur le mobile d’avril 2023 à mars 2024 (nPerf Speed Test)

 

Le fournisseur internet Orange est n°1 de l’Internet fixe en RDC, alors que Airtel, mène la danse sur le mobile, selon une analyse de l’organisation nPerf Speed Test.  Le résultat de cette analyse menée sur une année est contenu dans le baromètre des connexions Internet fixes et mobiles en République démocratique du Congo, publié ce mois d'avril courant par nPerf Speed Test, une structure française basée à Lyon qui, depuis plus d’une décennie, mesure, évalue et améliore la compréhension de la connectivité dans le monde entier. 

Selon l’analyse de nPerf Speed, les abonnés Orange RDC ont bénéficié, en 2024, des meilleures performances de l’Internet fixe en RDC. Toutes les mesures ont été effectuées avec le test de débit Internet gratuit nPerf et via l’application nPerf lorsque les utilisateurs sont connectés à leurs réseaux Wi-Fi. Dans cette analyse, 43.366 tests de débit Internet en RDC ont été pris en compte. Le score nPerf prend en compte les mesures des débits et de la latence ainsi que la performance de navigation web et streaming vidéo de façon à représenter la qualité de l’expérience utilisateur pour un usage commun d’Internet. nPerf propose des données précises indépendantes des fournisseurs Internet. 

Orange domine le marché avec des performances robustes (33.5 Mb/s)

Dans cette analyse, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, Orange a fourni le débit descendant le plus rapide en RDC.

Le débit descendant indique la quantité des données que la connexion d’un utilisateur peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de la connexion. Les débits descendants supérieurs à 25 Mb/s sont donc classés comme excellents, permettant des usages tels que le streaming de vidéos en 4K.

Le réseau Airtel a obtenu quant à lui la meilleure latence (106 ms) 

La latence indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus la connexion est réactive.

Et puis Orange a offert le débit montant le plus rapide en RDC avec 14 Mb/s. 

Le débit montant indique la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.

Les débits montants supérieures à 10 Mb/s sont classés comme excellents, permettant aux abonnés de placer des vidéos HD sur Internet. 

En ce qui concerne le test de streaming, Canalbox a obtenu 65 %, Vodacom 62 % et Orange 60.5 %. Ces sociétés offrent la meilleure expérience de streaming vidéo en RDC, selon l’analyse de nPerf. L’objectif du test de streaming est de mesurer la qualité du visionnage des vidéos sur la plateforme la plus populaire au monde notamment YouTube.

Les scores compris entre 50 % et 75 % sont suffisants pour le streaming sur YouTube.

Par ailleurs Canalbox a obtenu le meilleur taux pour la navigation web avec 36 %, équivalent à un temps de chargement moyen des pages de 6,4 secondes.

nPerf conclut qu’au cours de la période étudiée, Orange a maintenu sa position de leader sur le marché des connexions Internet fixes en RDC grâce à des vitesses supérieures, une meilleure réactivité et une fiabilité en matière de navigation et de streaming. Airtel, Canalbox, et Vodacom offrent des alternatives viables qui, bien que ne rivalisant pas sur tous les plans avec Orange, demeurent compétitives pour certaines utilisations.