Comment prévenir les conflits fonciers en milieu rural de la RDC ?

La cession des terres rurales a des particuliers sans respect de la règlementation foncière menace la paix et la cohésion des communautés dans plusieurs régions de la RDC. L’activisme de la milice Mobondo dans la province de Bandundu démembrée est un exemple éloquent. Au Kongo-Central, la population de Kolofuma demande la révision des contrats de cession de terre qui ont été conclu à l’époque coloniale par leurs ancêtres, selon la société civile locale. Les conflits fonciers en milieu rural sont également à la base de l’insécurité alimentaire et des déplacements massifs des populations locales, souligne la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles de la RDC (CONAPAC). - Comment prévenir les conflits fonciers en milieu rural de la RDC ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Simplex Malembe, expert en gestion des conflits fonciers et charger des plaidoyers à la CONAPAC.

Me Eric Vuvu, avocat au barreau du Kongo Central a également participé à cet entretien.

/sites/default/files/2024-05/27052024-comment-prevenir-les-conflits-fonciers-en-milieu-rural-de-la-rdc-54_minutes_25_secondes.mp3