Parc des Virunga : la société civile salue les retombées de la clôture électrique

La société civile de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha (Nord-Kivu) s’est réjouie samedi 25 mai des retombées de la clôture électrique érigée depuis environ six mois à la limite du parc national des Virunga avec les communautés riveraines à Kasindi.

Cette clôture s’étend sur environ 50 km de la route nationale numéro 4, sur l’axe Beni-Kasindi.

Elle empêche les incursions des rebelles des ADF en provenance du parc, selon la société civile de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha. Elle favorise aussi une bonne production agricole autour de l’aire protégée, en empêchant la traversée des pachydermes du parc vers les champs de la communauté riveraine.

« Aujourd’hui, au niveau de Congo ya Sika où la population pratique l’agriculture, les cultures croissent normalement sans être dévastées par des animaux en provenance du parc », témoigne Joel Kitausa, vice-président de cette structure citoyenne.  

Du côté du parc national des Virunga, c’est la satisfaction totale. Bienvenue Bwende, chargé de communication de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu, explique :

« Notre satisfaction est grande. Il y a la végétation qui revient dans la partie jadis envahie à Lubiriha. Et depuis quelques jours, nous voyons le retour des troupeaux d’éléphants dans cette zone ; preuve qu’ils s’y sentent en sécurité. Cette situation renforce la paix sociale et la bonne cohabitation entre le parc et les populations riveraines ».

La société civile recommande toutefois à l’ICCN de renforcer les mécanismes de sensibilisations de la communauté au danger d’électrocution sur cette clôture.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: