Le journaliste Patient Ligodi, le chercheur Achille Bundjoko et le caricaturiste Thembo Kash ont exhorté, jeudi 23 mai, les politiques à reconsidérer le rôle d’arbitre du journaliste.
Ils ont fait cette recommandation dans leur ouvrage commun intitulé "Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours : caricature et élection présidentielle en RDC ».
Présenté officiellement à Kinshasa, cet ouvrage propose également une analyse approfondie de la campagne électorale de 2023 en RDC.
Sur ses 280 pages, les auteurs examinent le ton employé et les différents problèmes soulevés par les candidats.
Au nom de ses co-auteurs, Patient Ligodi a présenté un résumé de l'ouvrage, mettant en lumière une conclusion majeure : les candidats de la course électorale de 2023 ont évité toute confrontation médiatique directe, préférant d'autres canaux de communication.
« D'un côté, il y avait les meetings organisés par les candidats, et de l'autre, une communication numérique passant notamment par les influenceurs digitaux, les brigades numériques, et les communicateurs politiques », a expliqué Patient Ligodi.
Les auteurs ont par ailleurs insisté sur l'importance de renforcer le journalisme dans son rôle d'arbitre, afin de recentrer les problèmes et les aspirations de la population au cœur des échanges entre les candidats et leurs électeurs.