Sous-traitance : l’expert Kabunangu s'oppose à « la pratique de recommandation »

Expert en audit, Luc Kabunangu a exprimé, mercredi 22 mai, son opposition à la pratique de recommandation des sous-traitants des marchés, en RDC.

Il l’a dit dans une analyse dont une copie est parvenue à Radio Okapi.

Luc Kabunangu a également encouragé le contrôle régulier des entreprises dans le secteur de la sous-traitance, en RDC.

Pour lui, les contrôles efficaces et les sanctions qui vont non seulement créer la richesse locale et l'emploi, mais également réduire la pauvreté en facilitant l'émergence d'une classe moyenne au pays.

L'imposition de certaines entreprises pour les marchés est une distorsion qui n'est soutenue par aucune disposition légale ou réglementaire :

« À la place des pratiques illégales qui détruisent l'entreprise privée par la compétition déloyale et limitation d'accès aux marchés pour la majorité des PME, nous recommandons les contrôles réguliers et efficaces suivis des sanctions contraignantes. Ce qui signifie que le régime de sanctions doit être revisité pour le rendre contraignant », a fait savoir Luc Kabunangu.

Il a exprimé son opposition à la pratique de recommandation de certaines entreprises qui devaient bénéficier des marchés particuliers de sous-traitance :

« Elle constitue une action illégale qui affecte la cour libre de marché par la distorsion de la compétition et court le risque de recommander de faux entrepreneurs (commissionnaires connectés) ou favoriser un groupe au détriment du reste des entrepreneurs ».

Une pratique qui, selon lui, impact négativement le secteur des PME qui constitue l'espoir de la lutte contre la pauvreté par la création d'emplois et ainsi l'émergence d'une classe moyenne.

Luc Kabunangu a en outre conseillé au régulateur de veiller à l'application effective de la loi et promouvoir le contenu local, en sanctionnant les entreprises qui violent la Loi.

Promulguée en février 2017, la loi sur la sous-traitance vise à redresser le déséquilibre qui existe dans l'économie.

Lire aussi sur radiookapi.net: