A Matadi, au Kongo-Central, des dizaines de travailleurs de l’Office national des transports (ONATRA) ont protesté ce lundi 20 mai contre le projet de la mise en concession du port de Matadi, signé entre le Gouvernement et la firme américaine Africa global logistic. Ces agens sont descendus dans la rue pour se faire entendre.
Dans leur mémorandum déposé au bureau du gouverneur de la province, ces travailleurs sollicitent l’implication des autorités du Kongo-Central pour l'annulation pure et simple de ce projet qu’ils qualifient de machiavélique.
Partie de la place 24 Novembre, en passant par l'assemblée provinciale, cette manifestation a eu pour point de chute le gouvernorat du Kongo-Central.
À travers cette action, les manifestants vêtus en rouge, sollicitent l'implication des autorités provinciales pour pousser le Chef de l'Etat à résilier ce contrat avec la firme américaine Africa global logistic.
Cet accord aura plusieurs conséquences tant pour le pays que pour la population de la ville de Matadi, a affirmé le responsable de l'Intersyndicale nationale de l'ONATRA, Armand Ossase.
Pour ce syndicaliste, grâce au paiement des créances que le Gouvernement doit à l'ONATRA, cette société peut se redresser.
Notons que la mise en exécution de ce projet de concession est prévue pour le début du mois de juin 2024.