Ismael Munanga, le cinquième prévenu dans l'affaire du meurtre de Dido Kankisingi, a été arrêté à Kinshasa 29 avril et transféré à la prison centrale de Kindu vendredi 17 mai. Ce prévenu est un proche collaborateur du gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala.
La famille de la victime, représentée par son avocat, Maître Jacques Ngongo Omeonga Amisi, a salué le travail du parquet près la Cour d’appel du Maniema.
« Nous attendons que ces personnes comparaissent et répondent de leurs actes. Nous remercions particulièrement le parquet général, dirigé par le Procureur Général Yle Osikambele Didier, pour son soutien et son engagement dans cette affaire », a déclaré Maître Jacques Ngongo Omeonga Amisi.
L'arrestation de M. Munanga a été effectuée à la suite d'une commission rogatoire signée par le procureur général du parquet du Maniema, à la demande de la famille et de l'avocat de la victime.
La famille du défunt attend également l'arrestation de 14 autres personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire.
Des mandats d'arrêt ont été émis contre ces suspects. La famille de Dido Kankisingi espère que ces individus seront appréhendés rapidement et traduits en justice.
Avocat, membre du parti politique Ensemble pour la République, Dido Kankisingi avait été tué le 28 novembre 2023, lors des échauffourées qui avaient éclaté à l’arrivée de Moise Katumbi à Kindu dans le cadre de sa campagne électorale.