Plus de 80 wagons de marchandises des opérateurs économiques du Maniema trainent, depuis cinq mois, dans des entrepôts de la SNCC à Kalemie faute de rotations de train.
Le chef de la Direction provinciale de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Maniema, Pierre Waswalila, a livré cette information, vendredi 17 mai, à Radio Okapi.
Parmi ces marchandises, il y a des sacs du sel, du sucre, de la farine de froment mais également des non-vivre notamment la soude caustique, des sacs de ciment et des matériaux de construction.
Cette interruption du trafic ferroviaire est due à l’effondrement du pont Lwizi, situé à la limite entre les territoires de Kabalo et de Nyunzu (Tanganyika).
Pierre Waswalila redoute que les inondations qui frappent la ville de Kalemie à cause de la crue du Lac Tanganyika puissent altérer leurs marchandises :
« La ville de Kalemie est secouée par des inondations on est inquiet et on se pose la question si ces marchandises ne seront pas touchées par ces inondations ? Et quand nous posons la question à la SNCC, pourquoi ces marchandises trainent encore, ils avancent le motif de l’effondrement du pont à Lwizi ».
La SNCC indique cependant qu’il y a une cargaison déjà chargée dans des wagons depuis plusieurs mois, elle n’attend plus que la reprise du trafic pour être acheminée à sa destination finale.
Son Directeur de région des grands lacs demande aux clients de retirer leurs marchandises dans des entrepôts de la société, jusqu’à la reprise du trafic ferroviaire.
Certains commerçants ont déjà répondu à cet appel, mais d’autres préfèrent encore garder leurs marchandises dans les entrepôts de la SNCC