Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a publié, mercredi 15 mai dans la soirée, la liste des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif de cette chambre basse du Parlement. Seul le poste de rapporteur adjoint réservé à l'opposition enregistre deux candidatures alors qu'un seul est retenu pour les autres postes.
En clair, pour la majorité au pouvoir, seuls les candidats proposés par le présidium de l’Union sacrée sont retenus. Les autres candidatures sont rejetées.
La commission chargée d’examiner et de valider les différentes candidatures a retenu comme candidats : Vital Kamerhe à la présidence, Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président, Christophe Mboso, deuxième vice-président, Jacques Djoli rapporteur, Chimène Polipoli questeur et Caroline Bemba questeure adjointe, pour le compte de la majorité parlementaire.
Une véritable élection aura lieu pour départager Dominique Munongo d’Ensemble et Constant Mutamba de Dypro au poste de rapporteur adjoint revenant à l’opposition.
Une pétition initiée
Au sein de la majorité parlementaire, certains députés nationaux protestent contre cette décision. Ils ont initié une pétition contre le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
Signée déjà par une cinquantaine des députés, cette pétition vise la tête de Christophe Mboso, accusé d’irrégularités délibérées dans l’organisation des élections.
Les pétitionnaires dénoncent notamment la composition arbitraire d’une commission jugée partisane d’examen et de validation des candidatures sans l’aval de la plénière.
Ils reprochent aussi à Mboso un conflit d’intérêt en écartant, grâce à cette commission, toutes les candidatures lui faisant ombrage, en violation du règlement Intérieur.
Ils visent donc la suspension du candidat 2e vice-président Christophe Mboso de ses fonctions de président du bureau d’âge, la dissolution de ladite commission et la mise en place d’une nouvelle ainsi que la réhabilitation immédiate des candidatures écartées.
Les candidatures de Ngoy Kasanji pour le poste de la première vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale, de Antipas Mbusa Nyamuisi et André Lite à la deuxième vice-présidence, de John Banza à la questure et de Dhédé Mupassa, Patrick Eshiba, Geneviève Inagosi et Trésor Lutala pour le questeur adjoint, ont été écartées par cette commission.