Les 35 victimes des bombardements de Mugunga, autour de Goma (Nord-Kivu) ont été inhumées, ce mercredi 15 mai, à Kibati, en territoire de Nyiragongo.
C’était à l’issue d’une cérémonie de derniers hommages qui s’est déroulée au stade de l’Unité à Goma.
Des délégations du Gouvernement et du Parlement ainsi que des centaines de familles des victimes ont pris part à ces obsèques.
C’est autour de 15 heures locales que le convoi mortuaire, transportant les corps et les restes des corps pour certaines victimes non identifiées est arrivé sur l'esplanade du stade de l'Unité.
L’émotion et la consternation sont montées d’un cran, lorsque ces corps furent placés, l’un après l’autre, sous les tentes brodées aux couleurs nationales.
Les proches des victimes, visages graves, étaient inconsolables à la suite de cette séparation brusque avec leurs proches.
Le représentant des victimes a demandé, dans son allocution, l’implication du chef de l’Etat pour « mettre fin à la barbarie commise par le Rwanda ».
Pour le ministre des Affaires sociales et solidarité nationale, Modeste Mutinga, les crimes commis par le Rwanda en RDC ne resteront pas impunis.
Peu après le dépôt des gerbes de fleurs devant les cercueils, le convoi mortuaire s’est dirigé vers le groupement de Kibati dans le territoire de Nyiragongo, où les corps des victimes ont été mis en terre dans un mémorial baptisé Genocost par les autorités congolaises.