Colère des fonctionnaires impayés devant la Caritas/ Mbandaka

Les agents et fonctionnaires des territoires de Bikoro, Bolomba et Ingenga (Equateur) ont manifesté leur colère vendredi 10 mai à Mbandaka (Equateur).  Pour la deuxième journée consécutive, ils ont brûlé des pneus devant de l’ASBL Caritas Congo à Mbandaka-Bikoro. C’est cette structure qui les paye.

Les manifestants exigent le paiement des trois mois de leurs salaires (février, mars et avril 2024). Leurs conditions de vie deviennent insoutenables, indiquent-ils.

C’est pourquoi ils en appellent à l’implication des autorités nationales, particulièrement du chef de l’Etat.

Un des manifestants, Yvan Mpia-Mpia, exprime leur situation :

/sites/default/files/2024-05/06._110524-p-f-mbandakasonmanifestationdesfonctionnairesdevantlacaritas-00.mp3

Interrogé par Radio Okapi, le coordinateur de la Caritas Mbandaka-Bikoro, abbé Louis Iyeli, explique que son bureau n’y est pour rien. Jusqu’à présent, il n’a reçu que le virement du salaire de février et entend faire le retrait bientôt. Quant aux deux autres salaires, il demande aux agents et fonctionnaires concernés de patienter.

Département technique de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo (RDC), Caritas Congo ASBL est une des structures chargées de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat dans certaines zones du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: