L’administrateur du territoire de Watsa, Dieudonné Magay Missa, a lancé le 25 avril dernier les travaux de reconstruction du pont Kibali dans la province de Haut-Uele.Ce pont jeté sur la rivière Kibali, reliait la cité minière de Durba au territoire de Watsa sur la RN26.
Il facilitait les transactions économiques sur l’ensemble de l’ex-province orientale et le Nord-Kivu, permettant aux camions remorques en provenance de l’Ouganda d’approvisionner en carburant et autres marchandises les provinces du Nord-Est de la RDC.
Il s’est effondré au mois de février dernier.
Le chef des projets ponts de l’office des routes dans le Haut-Uele, Levis Buabua, indique que les travaux de reconstruction du pont Kibali seront exécutés en trois étapes :
la première consistera à démolir et enlever l’ancien tablier du pont qui s’est effondré ;
la deuxième est axée sur le renforcement et l’élargissement de la chaussée ;
la troisième sera le lancement d’un nouveau tablier de type métallique.
Le nouveau pont en construction aura une capacité de 60 tonnes. L’office des routes invite les autorités provinciales à veiller au respect de ce tonnage.
L’administrateur du territoire de Watsa Dieudonné Magay Missa, remercie l’entreprise Kibali Gold par l'entremise de l'organisme spécialisé (pour la gestion de la dotation de 0.3% du chiffre d'affaires) qui a mis à disposition les moyens pour l’exécution des travaux un délai de quatre-vingt-dix jours.
Le coup d’envoi officiel des travaux de reconstruction du pont Kibali a été donné en présence de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières de la région. Le coût des travaux n’a pas été rendu public.