Dans la province du Tanganyika, un candidat déclaré élu lors du dépouillement manuel des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kalemie ne figure pas parmi les élus après la publication des résultats du vote électronique à Kinshasa par la CENI.
Selon le procès-verbal de la CENI publié après l'élection des sénateurs à Kalemie, 25 bulletins de vote ont été dépouillés en présence de témoins, d'observateurs et de journalistes. Parmi les 4 sénateurs élus du Tanganyika, Ramazani Masudi Kilele du regroupement 4 AC a obtenu 3 voix. Cependant, la CENI de Kinshasa a publié des résultats du vote électronique indiquant 23 votants et 2 bulletins de vote non valides.
Par conséquent, Ramazani Masudi Kilele se retrouve avec seulement 2 voix et n'est plus inclus dans la liste des élus. Cela ouvre la voie à Lulu Kitenge du regroupement ANB, qui a également obtenu 2 voix, mais est choisi en raison de son âge plus avancé et supplante donc les candidats ayant obtenu ce même nombre de voix.
Face à cette situation confuse, le secrétaire exécutif provincial de la CENI du Tanganyika indique que les procès-verbaux du vote manuel sont transmis à Kinshasa. Selon lui, la loi électorale privilégie les résultats du vote manuel par rapport à ceux du vote électronique.
Ramazani Masudi Kilele, le candidat lésé affirme que la CENI s'est engagée à le rétablir dans ses droits.