Lubumbashi : les jeunes reporters de l’UNICEF apprennent aux élèves de l’école Malaika leur droit à un enseignement de qualité

Les jeunes reporters de l’UNICEF ont sensibilisé, mardi 30 avril, les élèves de l’école Malaika, à Lubumbashi (Haut-Katanga), sur le droit des enfants à accéder à un enseignement de qualité. Cette sensibilisation s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’Enseignement.

C’est dans la salle polyvalente de l’école Malaïka que les filles ont religieusement et assidument suivi les propos des jeunes reporters de l’UNICEF.

C’était l’occasion pour certaines élèves de Malaika d’exprimer leurs ambitions professionnelles. 

« Mon rêve c’est devenir mécanicienne », a dit l’une.  

Pour une autre, la profession de ses rêves c’est l’architecture : 

 « Moi dans la vie j’aimerais devenir architecte pour aider ma famille et construire de belles maisons. Créer mon entreprise et devenir importante ».

Pour Sylvain Koj, Chargé de l’enseignement dans cet établissement, le fait que les filles caressent des grandes ambitions est le fruit d’un enseignement de qualité qu’elles reçoivent de Malaika, une école entièrement gratuite :

« On ne se limite pas seulement à encadrer les enfants ont leur apprend d’abord à vivre dans la Communauté. Apprendre la responsabilité de leur rôle en tant que leader. C’est ainsi que dans notre programme, nous avons mis en place un programme de leadership, il y a aussi les notions d’entrepreneuriat. Pour nous, l’entrepreneuriat vient en solution au sous-emploi que nous vivons. Les jeunes sont éduqués mais ils n’ont pas les moyens de s’en sortir parce qu’ils s’attellent seulement à aller chercher l’emploi ».

Afin de maintenir ce bon niveau d’enseignement à l’école Malaika mais aussi dans d’autres, Augustin Muamba, représentant du chef de la sous-division de Lubumbashi 4, a insisté sur la formation continue des enseignants. 

Lire aussi sur radiookapi.net: