La demande d'une information judiciaire contre le Cardinal Ambongo fait débat

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a ordonné, dans une note destinée au procureur général près la cour d’appel de Matete, d’ouvrir une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Par sa lettre du 27 avril, Firmin Mvonde accuse l’archevêque catholique de « violenter délibérément les consciences et de trouver un plaisir à travers la propagation de faux bruits et incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et attentats contre les vies humaines ».

Selon le Procureur général près la Cour de cassation, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, il s'observe dans les comportements du prélat une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et sermons de nature à décourager les militaires des FARDC qui combattent au front. Mais aussi, ajoute-t-il, des propos incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d'années de déstabilisation. 

 

Quelle lecture faites-vous de la démarche du Procureur général près la Cour de cassation ?

 

Invités

-Jean-Claude Katende, président l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).

-Jean-Claude Tshilumbayi, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée.

-Jean-Marie Kabengela, avocat et chercheur au Centre de recherche en sciences humaines.

 

/sites/default/files/2024-04/30042024-p-f-dec-00site.mp3