Six cents jeunes dont vingt filles du Kasaï-Oriental qui se sont présentés volontairement pour se former au sein du Service national ont quitté dimanche 27 avril la ville de Mbuji-Mayi, pour rejoindre leur site de formation de Kanyama Kasese, dans la province du Haut Lomami.
C’est la première fois que les jeunes du Kasaï-Oriental sont admis au Service national de Kanyama Kasese.
La cérémonie du déploiement de ces jeunes a été présidée le même dimanche à la mairie de Mbuji-Mayi, par le gouverneur intérimaire, en présence du Commandant du Service national, le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwit et de plusieurs invités.
Le commandant du service national a indiqué que ces jeunes seront soumis à une formation paramilitaire et à la professionnalisation.
« Cette formation militaire et para militaire prendra entre 5 et 6 mois pour leur inculquer de bonnes habitudes de discipline. Puis suivra l’encadrement civique et patriotique. Par après suivra la professionnalisation. Plusieurs filières sont prévues. Il y a la menuiserie, la mécanique automobile, la mécanique agricole, comme cela on aura une bonne main d'œuvre pour la reconstruction de ce pays », a-t-il précisé.
Ananias Muzadi Kankonde, gouverneur de province intérimaire du Kasaï-Oriental, a conseillé ces jeunes d’être attentifs aux enseignements tout en étant des modèles et des références.
« Apprenez les métiers pour que vous deveniez aussi des formateurs dans d'autres provinces », a lancé le gouverneur.
Ces nouvelles recrues du Service national ont reçu, sur place, des kits vestimentaires composés des tenues, des bottes, des tee-shirts et des képis.