Dans le Haut-Uele, l'Office des routes a lancé la semaine dernière les travaux de reconstruction du pont Kibali, reliant la cité minière de Durba à Watsa, chef-lieu du territoire du même nom, sur la route nationale 26. Ce pont, traversant la rivière Kibali, s'était effondré il y a deux mois.
Selon l'Office des routes, les travaux de réhabilitation de ce pont d’une capacité de 60 tonnes, devraient durer trois mois. Le chef des projet pont dans le Haut-Uele, Levis Buabua, explique ce délai par l'ampleur des tâches à accomplir : « On va d’abord commencer par démolir, enlever l’ancien tablier qui s’est effondré. Et puis viendra l’étape du renforcement suivi de l’élargissement. Ce n’est qu’après ça qu’on passera au lancement d’un nouveau tablier qui sera de type métallique ».
Le pont Kibali revêt une importance économique majeure dans la région. Cette infrastructure facilite les échanges commerciaux dans toute l’ex Province orientale, permettant le passage de camions venant d'Ouganda, d'Ituri et du Nord-Kivu pour approvisionner la région en carburant et autres produits de consommation courante. Sa reconstruction était vivement attendue.
Dieudonné Magay Missa, administrateur du territoire de Watsa, a exprimé sa gratitude envers l'entreprise minière Kibali Gold et l'organisme spécialisé qui ont mobilisé les moyens nécessaires pour reconstruire le pont Kibali.
L'Office des routes plaide également auprès des autorités provinciales pour qu’elles garantissent le respect de la capacité de charge de ce pont, fixée à 60 tonnes.