Les cinq candidats gouverneurs du Tanganyika ont promis, samedi 27 avril, une fois élus, de réhabiliter les routes pour désenclaver cette province.
Ils ont pris cet engagement lors de leurs discours programmes en marge de la campagne électorale devant les élus provinciaux, à Kalemie.
Selon eux, la réhabilitation des routes va non seulement désenclaver cette province mais également faciliter l’acheminement des produits agricoles vers les centres urbains.
Ces candidats gouverneur citent entre autres, la route nationale numéro 5, reliant Kalemie à Pweto à la limite avec le Sud-Kivu, la route nationale numéro 33 entre Kalemie et Nyunzu- Manono ou encore la route Nyemba, reliant Nyunzu à Kabalo.
Dans leurs projets, ils ont également évoqué la nécessité de réhabiliter le port de Kalemie et de moderniser la pêche sur le lac Tanganyika.
Ces candidats gouverneurs se proposent en outre de lutter contre le chômage par la création de l’emploi et la promotion de l’entreprenariat des jeunes.
Certains candidats gouverneurs prônent une collaboration harmonieuse entre l’exécutif et le législatif provincial, gage de la réussite de leur programme une fois élus.
La gestion de la province du Tanganyika dans les années antérieures est restée paralysée sur une longue période à la suite d’un climat malsain entre ces deux institutions.
La province du Tanganyika aligne 5 candidats gouverneurs dont 2 femmes et 27 candidats sénateurs.