Environ quatre millions deux cent mille dollars américains vont être alloués en 2024 au Programme intégré de réduction des émissions dues à la dégradation et la déforestation (REDD+) dans la province du Kwilu.
Le comité du comité de pilotage de REDD+ a levé cette option à la 8e réunion de son comité de pilotage organisé jeudi 25 avril dans la ville de Bandundu.
L’objectif de cette réunion a été d’évaluer les réalisations du projet PIREED pour l'année 2023 et de lancer le plan de travail budgétaire annuel 2024.
Ce plan budgétaire prévoit entre autres de planter cinq cents hectares d’arbres en 2024 dans le territoire de Gungu.
Cette opération rentre dans le cadre du programme intégré REDD+ et va bénéficier de l’appui financier du Fonds national REDD+ (FONAREDD) et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Le représentant de la JICA, Seki Kazuki, a évoqué au cours de cette réunion, l’insécurité due au phénomène Mobondo qui a rendu difficile la mise en œuvre de ce projet en 2023.
Selon le chef de projet PIREDD dans le Kwilu, Augustin Kabamba, plusieurs activités d’agroforesterie et d’aménagement du territoire ont été réalisées l’année dernière dans le cadre de ce projet.
Quatre-vingt-cinq plans simples d’aménagement du territoire ont été élaborés afin de permettre aux communautés de connaître et d’accroître leurs ressources, a-t-il indiqué.
Depuis le début du projet, poursuit Augustin Kabamba, près de cinq cents hectares d’agroforesterie ont été mis en place pour la séquestration de carbone.
Des équipements et des semences améliorées ont également été distribués aux communautés afin d’augmenter la production agricole et le niveau de vie dans les villages de Kwilu.
Plusieurs autres défis restent à relever, a-t-il ajouté.