Quatre syndicats des enseignants du Nord-Kivu ont interpelé, jeudi 25 avril, le Gouvernement sur la demande du gouverneur Cirimwami de non-paiement des frais de participation à l’examen d’Etat 2024.
Le SYECO, la CDT et le SYNEICO ont fait cette interpellation à quelques jours du début de cette épreuve certificative nationale.
Le président du SYECO Nord-Kivu 2, Fidèle Bitchiko a estimé que c’est la lettre du gouverneur de province datant du février dernier qui prête à confusion chez certains parents d’élèves finalistes.
Dans cette correspondance adressée au ministère de l’EPST, général-major Peter Cirimwami sollicitait une exonération en faveur de tous les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu, en proie à l’insécurité.
« Tous les parents savaient que les frais de participation à l’examen d’Etat 2024 est exonéré parce que le gouverneur a écrit. Malheureusement, le gouverneur dit qu’il n’y a pas d’argent et les Inspecteurs provincial principal ont déjà écrit que les parents doivent payer », a-t-il fait savoir.
De son côté, le président de l’ANAPECO au Nord-Kivu I, Denis Munihire a appelé les parents à plus de prudence pour éviter d’éventuels désagréments :
« Il y a des correspondances adressées aux autorités nationales mais il n’y a pas encore de suite. Nous sensibilisons les parents de payer le montant de 100 000 FC, en attendant que Kinshasa réagisse ».
Les examens hors session des examens d’Etat, édition 2023-2024, débuteront, sauf imprévu, au début du mois de mai prochain.