Les leaders d’opinion, ceux de la société civile, les représentants des déplacés, des élus locaux, des représentants de mouvements citoyens, les cadres de base et d’autres acteurs socio-politiques sont désormais impliqués dans la recherche des solutions aux problèmes d’insécurité dans la ville de Goma et ses environs.
Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion avec le comité restreint de sécurité, présidée par le vice-gouverneur de la province, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, le mercredi 24 avril à Goma. L'objectif principal de cette rencontre était d'identifier les causes profondes de l'insécurité et de proposer des solutions durables pour lutter contre la criminalité urbaine.
Le vice-gouverneur a souligné l'importance de consulter la population à travers ces leaders pour élaborer ensemble une réponse efficace à la situation préoccupante de l'insécurité à Goma, ainsi que dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru.
Lors de cette réunion, Placide Nzilamba, membre de la société civile, a déclaré qu’ils ont été sensibilisés sur la gouvernance sécuritaire afin de pouvoir poser un diagnostic précis et formuler des recommandations pour réduire l'insécurité.
Le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo a exhorté les participants à contribuer activement au renforcement des mesures de sécurité pour la protection de la population et de ses biens.
Goma et ses environs sont confrontés à une insécurité croissante en raison notamment de la circulation illégale d'armes. Des cas d'assassinats, de kidnappings et d'extorsions sont enregistrés quotidiennement, mettant en danger la vie des habitants de la région.