L’Office des routes au Sud-Kivu fait face aux nombreux défis liés entre autres à l’insuffisance des moyens financiers et la vétusté des équipements.
Le directeur provincial de cette entreprise publique, Ingénieur Alain Mugangu, l’a dit mardi 23 avril à Radio Okapi, précisant que la dernière dotation d’équipements remonte à 2009, soit, il y’a environ 15 ans.
Ces difficultés empêchent l’Office des routes d’exécuter correctement les travaux de réhabilitation des différentes voies dans le Sud-Kivu, affirme Ingénieur Alain Mugangu, ajoutant que l’abondance des pluies en cette période empêche le bon déroulement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 5 (RN5).
C’est le cas des travaux d’asphaltage que réalise la société Sinohydro sur le tronçon compris entre Bukavu et kamanyola, a-t-il précisé.
« Et nous devons aussi signaler que, actuellement il pleut beaucoup dans la plaine de la Ruzizi, ça ralentit un peu l’exécution des travaux », a expliqué Ingénieur Alain Mugangu.
Toujours dans le Sud-Kivu, poursuit-il, l’Office des routes exécute les travaux sur la RN2 entre Bukavu et Minova.
Ce tronçon est déjà praticable jusqu’à Nyabibwe et devra permettre d’ouvrir le tronçon Bukavu-Minova-Goma.
Sur la RN3, les équipes de l’Office des routes Sud-kivu poursuivent les travaux de suppression des bourbiers entre Bukavu, Miti et Bunyakiri, indique également le directeur provincial de l’Office des routes.
Mais faute de moyens financiers et logistiques adéquats, l’entreprise est obligée de louer du matériel.
Ce qui augmente les dépenses et impacte le rendement sur le terrain, dans cette province qui enregistre plusieurs catastrophes naturelles.
Le directeur de l’Office des routes au Sud-Kivu lance un appel aux autorités pour le renouvellement des engins en faveur de cette entreprise.