Le médecin chef de zone de Kimpese (Kongo-Central), Dr Jean-Claude Batalekuau, a lancé un appel à l’aide, lundi 22 avril, pour la réfection de la toiture de l’Hôpital général de référence de l’IME.
La toiture de cet établissement a été détruite dimanche dernier lors d'une tornade ayant causé d'importants dégâts dans la région.
Dr Jean-Claude Batalekuau a souligné les difficultés rencontrées par l’hôpital pour accueillir les patients dans des conditions dignes :
« Il est urgent d’intervenir car les malades sont actuellement confinés dans quelques chambres dans des conditions inhumaines, surtout avec les pluies quotidiennes qui inondent les salles. »
Malgré les dégâts matériels, le Dr Batalekuau a exprimé son soulagement du fait que cette catastrophe n'a pas entraîné de pertes en vies humaines.
« Nous sommes reconnaissants qu'il n'y ait pas eu de pertes humaines, mais nous avons malheureusement perdu toute la documentation du bureau central, ainsi que des ordinateurs et du matériel médical», a déclaré ce médecin.
L'urgence se fait sentir au bureau central de l'hôpital IME, où la conservation des vaccins est compromise en raison de problèmes avec la chaîne du froid.