Le tribunal militaire de garnison de Goma dans le Nord-Kivu a condamné lundi 22 avril, à la peine capitale un militaire des FARDC pour le meurtre d’un élève de l’Institut Lwashi de Sake, délocalisé à Mugunga.
Le soldat de 2e classe Mukadi Kabongo Trésor faisait partie de l’unité de réaction rapide des FARDC déployée sur la colline de Kanaba, non loin du site des déplacés de Lushanga, au quartier Mugunga dans la commune de Karisimbi.
Il a été poursuivi et inculpé le samedi 20 avril pour meurtre, dissipation de munitions de guerre et abandon de poste.
D’après des témoins appelés à la barre, ce soldat était en état d’ébriété lorsqu’il a ouvert le feu et a touché mortellement l’élève Mwisha Safari.
L’inculpé a, lors de sa déposition devant les juges, démenti cette version, affirmant qu’il avait tiré en l’air pour dissuader des personnes qui le pourchassaient et se frayer un chemin.
Il venait d’acheter des fretins et du chou pour le repas, sur autorisation de sa hiérarchie, a-t-il expliqué.
Le tribunal de garnison de Goma a rendu son verdict, le condamnant à mort devant une foule des déplacés vivant sur le site de Lushagala, parmi lesquels les parents de la victime.
Ces derniers ont accueilli avec satisfaction le verdict prononcé par le tribunal militaire.
La condamnation de ce soldat porte à quatre, le nombre des militaires condamnés à mort par les juridictions militaires de Goma depuis la levée du moratoire de la peine de mort par le gouvernement.