Addis-Abeba : VIe Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation

La 6eme édition du Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation se tient depuis dimanche 21 avril à Addis-Abeba en Ethiopie. 

Ce forum organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique évalue les progrès réalisés pour l'atteinte de quelques objectifs du développement durable (ODD).

Sont sous examens : l’ODD 1 sur la pauvreté, l'objectif 2 qui traite de la faim, l'objectif 13 sur le changement climatique, l'objectif 16 relatif à la paix, la justice et les institutions fortes et l’objectif 17 relatif au partenariat pour la réalisation des objectifs 2030 et objectifs correspondants de l’agenda 2063.

Le thème de cette 6e édition est : « Fourniture efficace de solutions scientifiques, technologiques et innovantes pour renforcer l’Agenda 2030 de développement durable et l’Agenda 2063, et éradiquer la pauvreté en Afrique ».

L'objectif est de procéder au suivi et à l'examen régional des progrès réalisés, afin d'identifier les mécanismes et mesures potentiels que les pays peuvent déployer pour intensifier les actions, faciliter l'apprentissage entre pairs et faire progresser la transformation des solutions pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable et des objectifs de l’Agenda 2063.

Le forum 2024 attend entre autres, mettre en place des accords de collaboration et de partenariats entre les universités africaines et leurs partenaires en Afrique et dehors du continent.

En collaboration avec les partenaires, des plateformes d'échange d'informations sur la recherche, le financement, les innovations et les institutions ont été lancées pour accélérer le transfert de technologie, la collaboration et la cocréation entre les principaux partenaires scientifiques, technologiques et d'innovation en Afrique.

Les participants

Plusieurs Etats et organisations prennent part à ce forum. Il s’agit de représentants de tous les États africains membres des Nations Unies, de la Commission de l'Union africaine, de la Banque africaine de développement, des communautés économiques régionales, de la société civile, des organisations commerciales et industrielles, des institutions universitaires et de recherche, des agences et organisations du système des Nations Unies et d’autres agences et organisations internationales, ainsi que tous les partenaires de développement. 

Lire aussi sur radiookapi.net: