Sud-Kivu : la MONUSCO et ses partenaires séparent 288 enfants des groupes armés à Fizi

La MONUSCO et ses partenaires ont séparé vendredi 19 avril, 288 enfants issus de deux factions Maï-Maï du groupe Biloze Bishambuke FABB dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).

Parmi les 317 enfants identifiés pour la séparation, 288, dont 93 filles âgées de 13 à 17 ans, ont été certifiés mineurs. Après leur séparation des groupes armés, ils retournent dans leurs familles et ne pourront plus réintégrer ces factions rebelles.

Sensibilisation des groupes armés 

Ce travail est le résultat d’une mission conjointe que la MONUSCO et ses partenaires notamment, le PDDRC, l’ONG AVREO, les FARDC ainsi que la division des affaires sociales ont organisée en début de semaine sur trois sites situés dans la zone de santé de Fizi : 

  • Ekyokela
  • Naela 
  • Namulasi.

Le responsable de l’ONG AVREO, Stino Mirindi, a déploré les violations des droits de ces enfants retenus par les combattants dans la brousse, contre leur gré.

Ces enfants vulnérables vivaient dans une grande précarité et dans des conditions d’hygiène déplorables.

Bien avant l’organisation de cette mission conjointe, un travail de sensibilisation avait permis aux groupes armés locaux opérant dans Fizi d’être informés sur le désengagement de la MONUSCO. Ils étaient sensibilisés au respect des droits des enfants, même après le retrait de la mission onusienne dans la province du Sud-Kivu.

Réinsertion communautaire 

Ces enfants ont été remis aux ONG partenaires après signature des actes d’engagement et des feuilles de route sur la cessation des violations des droits de l’enfant, leur non-recrutement et utilisation par ces milices. Et ce, en attentant leur réinsertion sociale sur place dans leurs villages respectifs avec l’appui de l’UNICEF.

Ces jeunes mineurs étaient recrutés pour plusieurs raisons par le mouvement national congolais, commandé par le général autoproclamé Zela Mbuma, et la force populaire pour la libération, pilotée par Hassan Mbakani.

Ces deux factions dissidentes sont issues du groupe armé Biloze Bishambuke, très actif dans le secteur de Ngandja, dans le territoire de Fizi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: