Les cinq membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kongo-Central ont été installés jeudi 18 avril à Matadi.
Les membres du bureau élus sont :
Papy Mantezolo, président
Joseph Nsalambi, vice-président
Victor Nsuami, rapporteur
Billy Ntunga, rapporteur adjoint
Mbadu Omega, questeur.
Dans son discours, Papy Mantezolo s’est dit conscient des défis que la province du Kongo-Central attend relevés dans plusieurs secteurs : l'éducation, les infrastructures, la santé et la sécurité.
Il a par ailleurs assuré la population que l'assemblée provinciale de cette législature jouera valablement son rôle et ne sera pas la caisse de résonnance du gouverneur.
« La vie au Kongo-Central devient un casse-tête. Vous ne pouvez pas quitter Matadi et arriver à Matadi à l’heure voulue. Les embouteillages sont partout et apparemment comme si l’autorité n’existe pas. Les députés provinciaux vont se déployer à travers la province pour connaitre ce qui se passe dans la province ».
Selon lui, le premier objectif sera de travailler pour la cohésion de la province « car sans la cohésion, il n’y aura pas la paix, il y aura une collaboration entre l’assemblée provinciale et le gouverneur, mais la collaboration ne va pas nous empêcher de le contrôler »
Enfin, il a rassuré que l’IGEF ne va pas se substituer à l’assemblée provinciale en ce qui concerne le contrôle de l’exécutif provincial.