Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Turk a plaidé, jeudi 18 avril, pour le respect des droits des personnes déplacées dans l’Est de la RDC.
Il a mené ce plaidoyer au sortir de l’audience avec la Première ministre, Judith Suminwa, à Kinshasa.
« On va continuer à faire le plaidoyer pour le respect des droits humains surtout du point de vue des personnes affectées pour qu’on trouver une solution à cela », a déclaré Volker Turk.
Ce haut fonctionnaire de l’ONU dit se réjouir d’assoir une collaboration étroite avec le gouvernement congolais pour mettre fin à la crise humanitaire dans l’Est de la RDC.
« La situation humanitaire dans l’Est est précaire à cause de l’insécurité, de vagues de déplacements et de la violence ainsi des conflits. C’est crucial que l’administration et les Nations unies continuent d’avoir une collaboration étroite pour faire face à ces défis humanitaires et autres. On s’est mis d’accord qu’on va collaborer étroitement », a-t-il poursuivi.
Volker Turk a en outre rappelle que la crise sécuritaire de la partie Est de la RDC doit attirer l’attention de la communauté internationale.
Son échange avec la Première ministre a consacré la fin de sa visite en RDC.