Le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue, (REEJER) a révélé que près de cinquante mille enfants vivant dans la rue ont été répertoriés à Kinshasa ces dix dernières années.
Le président du conseil d’administration du REJEER, professeur Lino Pungi a présenté ces chiffres à la presse, à l’occasion de la journée internationale des enfants de la rue, célébrée le 12 avril.
Professeur Lino Pungi a indiqué que cette journée est célébrée cette année sur le thème de « l’apparence ».
Il s’agit selon lui de mettre l’accent sur la prise en charge et de réinsertion socioprofessionnelle des enfants en situation de la rue.
Cet acteur de la société civile a aussi alerté entre autres sur les risques liés à la croissance continue du nombre de ces enfants en situation de la rue.
Parmi ces risques, professeur Lino Pungi évoque la délinquance urbaine :
« Imaginons que demain chacun de ces enfants fasse au moins deux enfants, on aurait en une génération, 100 000 individus dans la rue. Ces jeunes sillonnent les rues dans l’oisiveté, la mendicité, la rapine et toutes formes de délinquance urbaine. On le vit déjà : shégué, kuluna nous envahissent au point où on commence même à parler de la ‘’shéguénisation’’ ».
Il estime que ces jeunes s’ils sont bien orientés peuvent constituer une réserve de mains d’œuvre dans les secteurs vitaux de la ville de Kinshasa.
Ces ressources humaines sont en train d’être gaspillées, regrette-t-il.
Le président du conseil d’administration du REJEER a enfin rappelé que son organisation est ouverte à toute forme de partenariat qui vise à promouvoir la protection de l’enfant congolais.
La célébration de cette journée a été marquée par plusieurs activités ludiques et éducatives organisées pour les enfants dans le cadre de la promotion de la protection des droits des enfants de la rue.