Trois enfants d’une même famille ont été tués et deux autres personnes blessées lundi 15 avril à la suite de l’écroulement de leur maison située au quartier Kataki 1, commune de Kalemie dans la ville de Kalemie (Tanganyika).
Des témoins rapportent que c’est autour de 4 heures du matin que le mur de la maison s’est écroulé, alors qu’il pleuvait abondamment sur la ville.
D’après le président du mouvement citoyen Parlement debout sans tabou dans le Tanganyika, Nathan Mugisho, six personnes se trouvaient dans la maison au moment de cet accident.
Parmi elles, trois enfants sont décédés. Un quatrième enfant, l’ainée de la famille, et la maman ont été blessées grièvement.
Ces dernières sont internées à l’hôpital militaire de la cité et leur état s’améliore, affirme Nathan Mugisho.
Le président du mouvement citoyen déplore, à cet effet, le manque de contrôle des constructions par le service de l’urbanisme et par d’autres services de l’Etat :
« A Kalemie, on constate beaucoup des constructions anarchiques, des constructions qui ne respectent pas les normes, et ce, sous les yeux impuissants de tous ces services étatiques qui devraient aider la population ».
Selon lui, le manque de contrôle des constructions anarchiques est à la base de nombreux cas de décès enregistrés dans la ville de Kalemie, à la suite des écroulements des maisons.