Des détonations d’armes lourdes et légères résonnent sur plusieurs collines surplombant Sake, au Nord-Kivu. D'intenses combats opposent les rebelles du M23 aux forces armées congolaises et à leurs alliés depuis le matin de ce mardi 16 avril.
Depuis trois jours, les affrontements se concentrent dans les zones de Sake-Kirotshe, au sud-ouest, l'axe Rutobogo vers le nord et l'axe Kihuli-Kimoka en direction de Kitshanga, rapportent plusieurs sources locales.
Les premières détonations ont été entendues dès 5 heures locales, mais aucun bilan n’est disponible, car aucun civil n’a pu accéder à la zone de Sake depuis ce matin, précisent nos sources. Pour contenir la situation, l'armée congolaise a érigé des barricades depuis Nzulo, à l'entrée ouest de Goma, jusqu’à Mubambiro, interdisant tout accès à cette zone de combats.
Le lundi 15 avril, les accrochages se sont concentrés sur les collines de Ndumba et Kiluku, près des notabilités de Kituva, Maoma et du village de Shasha. De plus, les rebelles du M23 ont lancé plusieurs mortiers depuis la colline Vunano, touchant les localités de Bweremana, dans le sud de Masisi, et Minova, en territoire voisin de Kalehe au Sud-Kivu.
La tension reste vive dans la région, plongeant Goma et ses environs dans un climat d’incertitude.