Les évêques réunis au sein de l’assemblée épiscopale des évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu ont dénoncé, lundi 8 avril, la souffrance de la population du Nord-Kivu, aggravée par la persistance de la rébellion du M23.
Ces hommes d’église ont fait cette déclaration lors de l’ouverture de leur assemblée épiscopale, visant à évaluer la situation de l’église dans leur province ecclésiastique qui regroupe les diocèses de Goma, Butembo-Beni, Kasongo, Bukavu, Uvira et Kindu.
L’archevêque métropolitain de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy a dénoncé l’aggravation de la crise humanitaire, avec le déplacement massif des populations. Il plaide pour la défense de la patrie.
« La crise s’est aggravée, maintenant Goma est encerclée par les méchants, la population est en déplacement massif, tout ça à cause des gens qui ne veulent pas comprendre la parole de Dieu et s’engager à la vie », a déclarée l’archevêque.
Cet homme d’église a insisté sur le fait qu’on peut certes, s’adresser à Dieu pour aider le peuple, mais qu’il est du devoir de chacun d’effectuer son travail et de jouer sa partition afin que la paix revienne en RDC.
« Nous avons, non seulement la foi à défendre, mais également la patrie car, c’est chez nous », a-t-il rappelé.
Abondant dans le même sens, Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma reproche, lui aussi au Gouvernement, de ne pas prendre au sérieux la guerre du M23 :
« Actuellement nous ne savons pas qui nous protège, mais surtout quand cette guerre prendra fin ».
L’évêque du diocèse de Goma a rappelé que la guerre a commencé à Bunagana, mais qu’aujourd’hui, elle s’étend sur plusieurs autres localités de la province du Nord-Kivu.