Suite à l'incident survenu dimanche 14 avril à l'aéroport de Ndjili, où le Cardinal Fridolin Ambongo s'est vu refuser l'accès au salon VIP, la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa a vivement réagi
Qualifiant le traitement réservé au Cardinal de « dégradant », elle exprime son indignation face à cette situation.
Les faits se sont déroulés lorsque les services aéroportuaires ont refusé à l'archevêque métropolitain de Kinshasa l'accès au salon VIP, lui imposant plutôt la salle d'attente réservée aux passagers ordinaires, rapporte la chancellerie.
Le Cardinal Ambongo, membre du C9, le conseil des 9 cardinaux assistant le Saint-Père dans son projet de réforme de l'Église, se rendait à Rome.
Des sources à l'aéroport confirment que l'incident s'est déroulé devant plusieurs passagers, eux aussi choqués par la scène.
L'église catholique rappelle que le Cardinal, détenteur d'un passeport diplomatique, bénéficie d'un statut reconnu à l'international.
La réaction politique n'a pas tardé, la coalition Lamuka de l'opposant Martin Fayulu a dénoncé cet acte comme un « manque de respect » envers le Cardinal Ambongo et a mis en garde contre une "dérive dictatoriale dans le pays".
Jusque-là, le gouvernement congolais n'a pas encore émis de commentaire officiel sur cet incident, malgré les demandes de réaction.