Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a remis samedi 13 avril au doyen de la faculté de Droit de cette alma mater deux auditoires réhabilités pour les étudiants. Le nombre d'auditoires de cette faculté passe désormais de quatre à six.
Ces deux auditoires, qui étaient auparavant des restaurants, sont maintenant occupés par des étudiants de la première promotion, LMD A, B, C, D.
Ils sont respectivement baptisés "Jean-Louis Esambo", du nom du doyen de la faculté et conseiller spécial du Président de la République en matière de sécurité, et "Etienne Tshisekedi wa Mulumba", en tant que premier docteur en Droit de cette faculté.
Maintenance
Après avoir réceptionné les clés de ces auditoires, sous les applaudissements des étudiants, le professeur Jean-Louis Esambo a insisté sur leur maintenance :
« Camarades étudiantes, camarades étudiants, je suis fier que ces deux auditoires nous soient remis aujourd’hui. Ce qui nous permettra d’organiser les enseignements et de rattraper les retards que nous avons accumulés. J’aimerais vous demander de tenir ces deux auditoires en état de propreté ».
Kapam Kanimesha Verneau, chef de promotion en L2 droit économique et social, a exprimé la joie de ses camarades. "Aujourd’hui, nous sommes très contents de récupérer à nouveau nos auditoires que nous avons laissé depuis 2019", a-t-il affirmé.
Capacité d'accueil
D’une capacité de plus de cinq cents étudiants, ces auditoires sont équipés et sonorisés.
Mais tous ces six locaux ne répondent pas aux besoins des étudiants en termes de capacité d'accueil. L'effectif de cette première promotion est estimé à plus de deux mille étudiants.
Selon Jean-Louis Esambo, cette question doit être réglée au moment de l’inscription des étudiants dans cette université, construite en 1954 pour accueillir seulement six mille étudiants.
Cinquante ans après, soit au cours de l’année académique 2004-2005, elle comptait déjà un effectif de 23.250 étudiants, répartis dans dix facultés :
- Agronomie
- Droit
- Economie et gestion
- Lettres et sciences humaines
- Médecine
- Pharmacie
- Polytechnique
- Sciences
- Sciences sociales, administratives et politiques
- Psychologie et sciences de l’éducation.
Cette surpopulation a un effet négatif sur les conditions d'études. Construits pour accueillir cent étudiants, "certains auditoires accueillent à ce jour cinq cents à mille étudiants, sans climatisation ni sonorisation", avaient noté des reporters de Radio Okapi, il y a deux ans.