Beni: au moins 28 accidents de circulation enregistrés en 3 mois

Le commandant de la Police de circulation routière (PCR), le commissaire supérieur Adolphe Muke Ntanyanya, a annoncé samedi 13 avril la hausse du taux d’accidents de circulation dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Depuis le début de l'année 2024, au moins vingt-huit accidents de circulation routière ont été enregistrés sur les axes Beni-Oicha, Beni-Mangina et Beni-Kasindi. 

Ces accidents ont causé la mort d’une dizaine de personnes et plusieurs blessés graves.

Pour l’année 2023, la police avait répertorié au total 96 accidents, soit une moyenne de 24 accidents par trimestre.

Adolphe Muke Ntanyanya affirme que les conducteurs de motos et voitures de transport en commun sont responsables de ces accidents, causés notamment par l’excès de vitesse et l’ivresse au volant.

Cet officier de police demande aux conducteurs de prendre conscience de la gravité de la situation, parce qu’ils transportent des vies humaines. Il les exhorte à adopter un comportement responsable sur la voie publique:

« Nous sensibilisons toujours les conducteurs de motos et de véhicules à ne pas s’enivrer pendant les heures de service, quand ils roulent sur la voie publique. Mais, comme nous constatons que rien ne change dans leur comportement, nous demandons aux autorités d’organiser en leur faveur, une formation sur le code de la route ». 

Il a bon espoir que cette remise à niveau pourrait aider à inverser la tendance.

Les policiers aussi...

Mais à Beni, les avis sur cette de hausse d’accidents sont partagés.

Les responsables d'associations de conducteurs du territoire de Beni, eux, pointent d’un doigt accusateur les éléments de la police commis à la réglementation de la circulation. Ils les  accusent d’ignorer aussi le code de la route, d’une part, et de l’autre, de méconduite.

Ces responsables d’associations se disent aussi conscients de la part de responsabilité de leurs collègues (chauffeurs) dans cette affaire.

Ils accusent certains conducteurs de négligence sur la voie publique, mais aussi de méconnaissance du code de la route.

C’est sur les axes Beni-Oicha, Beni-Mangina et Beni-Kasindi que les accidents de circulation sont les plus fréquents.

Lire aussi sur radiookapi.net: