RDC : les musulmans clôturent le mois du Ramadan

Les croyants musulmans de la République démocratique du Congo (RDC), ont clôturé mercredi 10 avril le mois du Ramadan, après avoir observé 30 jours de jeûne.

A Kinshasa, la mosquée Mousazama de la commune de à Lingwala a accueilli plusieurs fidèles venus pour célébrer en prière cette fête musulmane appelée l'Eïd El-Fitr. 

L'iman de cette mosquée Sheikh Alli Mouhamad Kintenge a saisi cette opportunité pour lancer un message de paix aux pays voisins de la RDC sur la cohabitation pacifique. « Nous sommes tous appelés à cohabiter », a rappelé ce leader religieux.

Moussa, la vingtaine fait partie des milliers de musulmans qui ont assisté à cette la cérémonie.

Il explique qu’observer le jeûne pendant 30 jours n’a pas été facile, mais il y est parvenu grâce à ‘‘sa foi en Allah’’.

Après culte, ces fidèles ont partagé un repas en famille, mais aussi avec des amis, non-musulmans. 

Les mosquées de la capitale et d’autres espaces publics choisis pour la circonstance étaient inondés de croyants, heureux d’avoir accompli leur devoir spirituel « jeûner ». 

Pour Amisi, une jeune pratiquante de l’Islam, le partage du repas n’est pas que physique, mais il revêt tout autant d’un caractère spirituel. « Il renforce la fraternité et l’amour du prochain », dit-elle, joyeuse. 

Eïd El-Fitr à Kindu 

Ce même mercredi 10 avril, les musulmans de la province du Maniema ont eux aussi clôturé, par des prières, le mois du Ramadan.

Cette province constitue le berceau de l’Islam en RDC. 

Dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province, les croyants hommes, femmes, jeunes et vieux, avaient afflué vers les différents sites érigés pour la prière, notamment le stade de volleyball dans la commune de Mikelenge.

L'imam chef de l'entité islamique du Maniema, Sheikh Amurani Yuma Bungias, les a exhortés à vivre sainement et à mener une vie de sanctification même après le jeûne.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: