La tension est observée, depuis quelques jours, entre la population de Liekelesole et les agents de l’ICCN, territoire d’Opala (Tshopo) à la suite du meurtre de deux jeunes au parc de la Lomami.
Après la découverte de corps en décomposition de ces deux victimes, la population de cette contrée s’est livrée à des actes de vandalisme sur le patrimoine de l’ICCN.
« La population était partie incinérer les bâtiments de l’ICCN qui se trouvaient à Liekelesole. En plus, la population s’est déplacée au groupement Yawembe pour incinérer un autre camp de l’ICCN… », a témoigné le président de la société civile d’Opala, Jean-Baptiste Ekili.
Les agents de l’ICCN se trouvent ainsi dans l’impossibilité de travailler à cause de ce climat d’insécurité.
Le Directeur et chef de site-adjoint de la partie Nord du parc national de la Lomami, Dieudonné Mungu a demandé aux autorités de s’investir pour restaurer la paix dans ce coin du pays.
Il a également fait savoir que les informations non vérifiées, circulant dans ces milieux, attribuent ce double meurtre aux échos garde de l’ICCN dans cette partie du territoire d’Opala.
L’administrateur du territoire d’Opala, Medar Elonge dit avoir saisi les autorités provinciales de la Tshopo afin d’assurer la sécurité des agents de l’ICCN.
Pour sa part, le député provincial, élu d’Opala, Aimé Eyane a appelé la population de cette contrée du pays au calme :
« Il y a des services compétents qui vont descendre sur terrain pour faire des investigations, donc nous en appelons vraiment au calme pour que la paix et l’harmonie puissent régner entre la population et les travailleurs de l’ICCN… »
Le comité territorial de sécurité d’Opala a déjà diligenté une enquête pour tenter de déterminer les circonstances ayant occasionné le meurtre de ces deux jeunes.